FAQ

Quel enduit TOUPRET utiliser pour uniformiser un mur extérieur constitué de matériaux divers et par endroit recouvert de peinture ?
Il est tout d'abord nécessaire de s'assurer que la peinture sur le support ne soit pas un revêtement d'imperméabilité souple. Ce type de revêtement n'est pas recouvrable par enduisage, et nécessite d'être obligatoirement décapé. Si cela n'est pas le cas, après avoir gratté les parties non cohésives et vérifié le taux d'humidité de votre support, il est possible d'appliquer le MUREX ou bien le FIBAREX pour reboucher les trous, les fissures et les cavités diverses. Ce sont deux enduits de rebouchage et de réparation qui s'appliquent sans limite d'épaisseur. Une fois vos rebouchages secs et afin de vous aider à rattraper la planimétrie du mur, vous pourrez appliquer sur la totalité de la surface, soit le FIBAREX, soit le PLANIREX, et ce jusqu'à 5 mm d'épaisseur. Une fois ces opérations effectuées et après séchage des couches d'enduit, vous pourrez appliquer la finition.
Quel enduit conseillez-vous pour traiter les murs humides ?
L'HUMIBLOCK est un enduit de traitement des maçonneries humides en intérieur comme en extérieur. Il s'applique sur des surfaces brutes, en badigeon à la brosse, ou bien en couche épaisse à la lame à enduire ou à la lisseuse. Il permet de rattraper les irrégularités. Il s'applique en deux couches croisées. Quel que soit le mode d'application (brosse ou outils traditionnels) une épaisseur minimale de 2 mm est nécessaire. L'HUMIBLOCK doit être appliqué uniquement sur des supports bruts et non suintants (voir fiche technique). Il agira comme une barrière contre l'eau résiduelle contenue dans votre support, et grâce à sa forte perméabilité à la vapeur d'eau facilitera l'évaporation de celle-ci. C'est pourquoi il est absolument nécessaire d'appliquer en recouvrement une peinture qui soit elle-même respirante (Classement minimum V2 selon la NF EN 1062-1). Les causes d'humidité dans un support peuvent être nombreuses et variées, il est important d'en connaitre l'origine afin d'y apporter la solution qui convienne. L'HUMIBLOCK reste un traitement de surface, il doit être couplé à une bonne ventilation des pièces.
Je souhaite rendre lisse un mur en fibre de verre peint. Comment le faire sans devoir enlever la fibre de verre ?
L’enduisage sur un revêtement en fibre de verre peint est tout à fait possible. Il est avant tout nécessaire de s’assurer que celui-ci est bien adhérent. Un recouvrement d’une fibre de verre mal collée pourrait entrainer l’apparition de cloques ou de fissures. La seconde vérification concerne la propreté du subjectile. Si celui-ci s’avère souillé par des micro-organismes ou de la poussière, un lessivage peut être obligatoire. Si l’ancienne fibre de verre peinte est propre et pas excessivement brillante, vous pouvez y appliquer un enduit garnissant directement sans impression. Si le brillant spéculaire de la fibre de verre peinte est élevé, réalisé un ponçage préalable ou appliquer une peinture d’impression régulatrice d’absorption. Concernant l’opération d’enduisage, nos produits TX 120 confort + (manuel) et TX 120 (Airless) sont particulièrement adaptés à ce type d’opération car ils permettent de garnir et de camoufler les motifs de la fibre de verre jusqu’à 5 mm d’épaisseur. L’aspect de finition est fin et permet une mise en peinture courante. Si l’on souhaite une finition de haute qualité il est tout à fait possible d’appliquer une dernière passe d’enduit de lissage avec notre produit TX 130 confort +. Cette dernière passe permet de sublimer les couches de peinture de finition. Dans un souci de rendement et de moindre pénibilité, nous proposons également une solution innovante à travers un couple enduit/outils. Il s’agit du PLANEO®SYSTEM. Pour cela, appliquer notre enduit PLANEO G directement sur votre fibre de verre peinte. La dépose de l’enduit se fait au rouleau PLANEO (lisse ou cross), vous faisant ainsi gagner en vitesse d’application tout en minimisant les efforts physiques déployés. Ensuite, réguler l’épaisseur et lisser l’enduit déposé à l’aide des outils PLANEO (lisseur lame crantée, lisseur lame souple). Très ergonomiques et particulièrement légers, ils vous offriront un résultat qualitatif et une épaisseur d’enduit appliquée homogène et constante. Cette première passe pourra être redoublée soit par le PLANEO G, soit par le PLANEO F, cela en fonction du niveau de finition souhaitée. Le résultat obtenu est extrêmement soigné, avec une réduction drastique du ponçage avant mise en peinture, et cela même pour un non-initié ou bien un applicateur en formation.
Peut-on laisser les enduits Toupret extérieurs bruts, sans les recouvrir en peinture (Murex, Fibarex…) ?
Nos enduits extérieurs pour les façades répondent à la norme EN 16-566 des enduits de peinture pour travaux intérieurs et/ou extérieurs. Par conséquent, ils sont amenés à être recouverts eux même par des enduits ou par des peintures extérieurs adaptés (se référer à leurs fiches techniques disponibles sur les pages produits du site web), afin de les protéger et leur éviter une dégradation due à l’humidité, l’érosion, la pollution et l’environnement végétal.
Peut-on appliquer les enduits Toupret pour le Bois sur du parquet ?
Il n’est pas possible d’appliquer nos enduits pour spécifique pour le bois sur du parquet parce que ceux-ci répondent à la norme EN 16-566 : enduits de peinture pour travaux intérieurs et/ou extérieurs (murs et plafonds uniquement et en aucun cas les sols) et non pas à une norme concernant les parquets. Ceux-ci ne sont donc pas adaptés à cet usage.
Comment vous procurer nos documents TOUPRET, type Fiches techniques, FDS, DOP,… ?
Pour vous procurer nos fiches techniques, FDS ou DOP, vous trouverez sur la page du produit concerné, un espace « Documentation » en bas de la page pour sélectionner le document dont vous avez besoin.
Peut-on appliquer votre mastic vitrier TOUPRET sur des châssis métalliques ?
Quel que soit le type de matériau utilisé (bois, PVC, aluminium), la dilatation des menuiseries est un phénomène naturel. La dilatation, c’est l’expansion du volume d’un corps occasionné par son réchauffement. Celle-ci est généralement imperceptible. Les différents matériaux exposés au soleil ont souvent une température voisine de +40°C et peuvent dépasser les 50°C. C’est pourquoi, les châssis métalliques exposés en plein soleil peuvent avoir une telle augmentation de leur température qu’ils favoriseraient le dessèchement du mastic et son décollement. Par conséquent, notre Mastic Vitrier ne peut s’appliquer que sur des châssis en bois et préalablement imprimées.